Korian : maintient son rythme de croissance au 3ème trimestre

Korian : maintient son rythme de croissance au 3ème trimestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 22 octobre 2019 à 18h09

Dans la continuité des performances du premier semestre, le groupe Korian a réalisé un chiffre d'affaires de 910,3 ME au troisième trimestre 2019, en hausse de 8,4% dont 3,8% de croissance organique.

Cette forte croissance confirme d'une part la bonne dynamique de développement au sein des territoires grâce à l'optimisation du réseau et l'élargissement de l'offre de services, et d'autre part le déploiement actif des acquisitions de proximité réalisées sur les douze derniers mois. L'intégration sur le trimestre de Stepping Stones (Pays-Bas) et Grupo 5 (Espagne) apporte une diversification supplémentaire et complète l'offre clients du Groupe.

Par zone géographique, la France enregistre une forte hausse de son chiffre d'affaires à 6,5% (contre 3,6% au 3ème trimestre 2018) dont 2,8% en organique (contre 2,6% sur la même période en 2018), confirmant les effets positifs de la transformation et de la spécialisation du pôle Santé, de la poursuite de l'élargissement et de la montée en gamme des offres du pôle Seniors. Les nouvelles activités que sont Petits-fils (Domicile) et Ages&Vie (Colocations Seniors), acquises en 2018 sont bien orientées et progressent favorablement.

En Allemagne, le chiffre d'affaires progresse de 5,5% (contre 3,8% sur la même période en 2018), avec une accélération de la croissance organique de 4,7% (contre 3,7% sur le 3ème trimestre 2018) qui résulte de la montée en puissance des établissements récemment ouverts, de la maîtrise du care-mix et d'un meilleur revenue management.

Le Benelux intègre à présent les activités de la Belgique et l'activité de Stepping Stones aux Pays-Bas. Le chiffre d'affaires de la zone est en croissance de 22,3%, dont 6,9% de croissance organique. La Belgique bénéficie des effets favorables liés aux extensions et relocations et à l'ouverture d'établissements phares.

En Italie, le chiffre d'affaires progresse de 8,2%, dont 2,7% de croissance organique, principalement tiré par les acquisitions réalisées depuis un an qui permettent une diversification du mix d'activité (ex. Groupe Sanem en juin 2019 : ambulatoire).

Sur les 9 premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires s'élève à 2 677,6 ME, soit une progression de 8,2% dont 3,8% de croissance organique. L'augmentation du parc de lits exploités sur les 9 premiers mois de l'année s'élève à 4 042 lits, portant ainsi le parc total à 82 189 lits au 30 septembre 2019 pour 867 établissements.

Fort de ces performances à 9 mois, Korian est confiant dans la réalisation des objectifs annoncés pour l'exercice 2019, à savoir, une croissance du chiffre d'affaires supérieure ou égale à 8% et une marge opérationnelle supérieure ou égale à 14,5%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.