L'Allemagne devrait entrer en récession au troisième trimestre

L'Allemagne devrait entrer en récession au troisième trimestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 02 octobre 2019 à 10h42

Ce n'est pas une surprise. Mais l'économie allemande devrait entrer officiellement en récession (technique) au troisième trimestre. Selon les cinq principaux instituts de recherche du pays, la première puissance économique de la zone euro devrait de nouveau se contracter au troisième trimestre après avoir reculé de 0,1% sur les trois mois clos fin juin. Sur l'ensemble de l'année, le PIB est anticipé en hausse de 0,5% contre une progression de 0,8% espérée en avril. En cas de confirmation, l'économie allemande connaîtrait alors sa plus mauvaise performance depuis 2013.

Pour 2020, les cinq instituts DIW, IWH, Ifo, IfW et RWI tablent sur une croissance de 1,1% contre 1,8% il y a six mois. "Les raisons du ralentissement de la croissance se trouvent principalement dans le secteur manufacturier... La production y est en baisse depuis le milieu de l'année dernière, en particulier en raison de l'affaiblissement de la demande de biens d'équipement sur les marchés clés".

Le rapport des 5 constitue la base des prévisions du gouvernement. Ce dernier devrait publier ses propres prévisions dans le courant du mois. En avril, il prévoyait une croissance de 0,5% pour 2019 et de 1,5% pour 2020."Le taux d'utilisation des capacités est encore légèrement supérieur à la moyenne à long terme, il est donc trop tôt pour parler d'une crise économique", précisent toutefois les instituts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.