L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi monte un fonds d'1 milliard de dollars

L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi monte un fonds d'1 milliard de dollars
Ghosn Carlos Renault Nissan PDG

Boursier.com, publié le mercredi 10 janvier 2018 à 07h06

L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a mis en place un fonds d'investissement dédié à l'innovation doté d'1 milliard de dollars sur cinq ans, a-t-elle fait savoir ce matin. Renault et Nissan l'abonderont à hauteur de 40% chacun, Mitsubishi apportant le solde de 20%. La première année, ce sont 200 millions de dollars qui seront investis dans des projets en relation avec la mobilité. Les fonds seront indépendants des investissements de R&D des trois constructeurs, qui totalisent en moyenne 8,5 milliards d'euros chaque année, a précisé le patron de l'Alliance, Carlos Ghosn, lors du CES de Las Vegas.

Le fonds, baptisé Alliance Ventures, donnera la priorité au véhicule électrique, à la conduite autonome, aux services connectés et à l'intelligence artificielle. Il devrait être, à l'horizon 2022, le plus important du secteur. Un premier investissement a été réalisé dans l'américain Ionic Materials, qui développe des matériaux pour les batteries sans cobalt. Il intervient en parallèle d'un accord de coopération signé entre Ionic et l'Alliance. La direction d'Alliance Ventures a été confiée à François Dossa, qui totalise plus de 20 ans
d'expérience dans les services bancaires d'investissement. Il était dernièrement PDG de Nissan Brésil.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.