"L'argent ne fait pas le bonheur", selon Warren Buffett

"L'argent ne fait pas le bonheur", selon Warren Buffett
Warren Buffett Berkshire Hathaway

Boursier.com, publié le lundi 16 avril 2018 à 11h29

"L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres", plaisantait Coluche. Il ne ferait pas celui des riches non plus, si l'on en croit l'oracle d'Omaha Warren Buffett, dont la fortune est estimée à... plus de 84 milliards de dollars par Forbes. "Je n'étais pas malheureux lorsque j'avais 10.000$ en sortant d'école", a confié d'ailleurs le gourou, interrogé par la journaliste Rebecca Quick sur CNBC. "Je m'amusais beaucoup", a même ajouté le talentueux investisseur.

Buffett constate, à juste titre, que les gens pensent qu'avoir plus d'argent les rendra heureux. Cependant, juge Buffett, si vous avez 100.000$ et que vous êtes une personne malheureuse, et que vous pensez que "1 million de dollars vous rendra heureux, cela n'arrivera pas". L'affaire serait histoire de comparaison, puisque Buffett explique qu'une fois le premier million de dollars gagné, "votre bonheur disparaîtra, lorsque vous regarderez autour de vous et que vous verrez des gens possédant 2 millions de dollars". Autrement dit, résume l'oracle, "vous ne vous sentirez pas beaucoup plus heureux si vous doublez votre valeur nette".

Plutôt que de croire que le bonheur dépend d'une richesse que vous n'avez pas ou de la vitesse à laquelle vous pouvez faire de l'argent, Buffett conseille... de s'amuser. "Vous pouvez beaucoup vous amuser tout en devenant riche", assure le milliardaire.

Les commentaires de Buffett pourraient sembler à première vue risibles. Néanmoins, l'investisseur d'Omaha est connu pour son style de vie d'une grande simplicité. D'ailleurs, Buffett vit toujours dans une maison achetée en 1958 pour... un peu plus de 30.000$, bien avant qu'il fasse réellement fortune.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.