L'euro flambe face au dollar!

L'euro flambe face au dollar!
Dollar Devise Billet

Boursier.com, publié le mercredi 24 janvier 2018 à 17h16

L'euro s'affiche en forte hausse face au billet vert en ce milieu de semaine, sur des niveaux plus observés depuis la fin 2014. En progression de 0,7%, à 1,238$ entre banques, la monnaie unique a déjà pris plus de 3% face au dollar depuis le premier janvier. L'euro est soutenu par la publication d'indices PMI flash une nouvelle fois très solides en janvier mais également par les propos du secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, pour qui la baisse du billet vert est une bonne chose pour le commerce américain.

Plusieurs hauts responsables de l'administration Trump ont rejeté mercredi à Davos l'idée que la politique de l'"America First" défendue par le président américain soit nuisible à la mondialisation et au commerce mondial. Et ce alors que Donald Trump a signé mardi un décret présidentiel instaurant un relèvement considérable des tarifs douaniers sur les lave-linge et les panneaux solaires.

La BCE très attendue jeudi

Dans ces conditions, la première réunion de politique monétaire de l'année de la BCE sera très suivie par les opérateurs demain. L'Institution ne devrait pas modifier les grandes orientations de sa politique mais les marchés seront attentifs à toute évolution éventuelle de son discours sur la fin des achats d'actifs ou l'évolution future des taux.

Le QE n'a pas vocation à faire bouger l'euro selon Draghi

Mario Draghi a par ailleurs indiqué que le fameux QE n'avait pas vocation à faire bouger l'euro. "Si les achats effectués dans le cadre du programme de rachats d'actifs ont été efficaces pour assouplir les conditions de financement au sens large et soutenir le redressement de la distribution de crédit aux entreprises et aux ménages, ils n'ont pas conduit à des variations statistiquement significatives du taux de change de l'euro", écrit le président de la BCE dans une lettre adressée à un eurodéputé.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.