L'or rechute de 3% sur la semaine !

L'or rechute de 3% sur la semaine !©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 08 novembre 2019 à 21h25

La récente accalmie sur le front de la guerre commercial entre les Etats-Unis et la Chine a retiré un partie de son lustre au métal jaune, qui vient de vivre sa pire semaine depuis deux ans.

Vendredi soir, le cours de l'once de métal jaune perdait 0,25% à 1.462,80$ pour le contrat à terme de décembre sur le marché Comex de Chicago. Cela porte son recul à plus de 3% sur le semaine, et à environ 6% depuis son pic de début septembre, où il avait dépassé les 1.560$ l'once. A ce niveau, la "relique barbare" s'échangeait à son plus haut niveau depuis près de 6 ans.

L'or plombé par le rebond du dollar et des taux

L'attrait de l'or en tant que valeur-refuge s'est toutefois amoindrie depuis un mois, d'autant plus que les taux d'intérêts souverains ont rebondi, rendant les obligations comparativement plus intéressantes pour des investisseurs à la recherche de rendement. Ainsi, le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans (T-Bond), qui était tombé à 1,53% début septembre dans la crainte d'une escalade des barrières douanières, est remonté à 1,93% vendredi soir. Ce taux affiche sa meilleure semaine depuis six ans, avec une hausse de 0,22 point en 5 séances.

L'or a aussi pâti du renforcement du dollar (+1,3% cette semaine), lui aussi lié à la perspective d'un accord commercial entre Washington et Pékin. Les matières premières étant échangées en dollars, elles deviennent plus onéreuses à acquérir pour les investisseurs internationaux qui doivent d'abord convertir leurs devises en dollars.

Quant au métal jaune, malgré sa correction, il progresse encore de 14% depuis le début de l'année, soutenu par les incertitudes sur la croissance mondiale et les tensions commerciales ainsi que les troubles géopolitiques (Iran, Hong Kong...)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.