L'Oréal : à suivre après l'activité trimestrielle

L'Oréal : à suivre après l'activité trimestrielle©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 13 avril 2018 à 08h35

L'Oréal sera à suivre aujourd'hui à Paris après sa très belle publication trimestrielle. Le numéro un mondial des cosmétiques a nettement dépassé les attentes des analystes en début d'année, réalisant sa meilleure croissance trimestrielle depuis 8 ans. La société a en effet enregistré une croissance organique de 6,8% (à change constant), là où le consensus était logé à 5,6%.

Comme les grands acteurs du luxe, L'Oréal a été porté par sa division luxe (Lancôme, Saint Laurent, Armani ou Kiehl's), qui a vu ses ventes décoller de 14% en données comparables. Une performance d'autant plus remarquable que la base de comparaison était très élevée (+12%) il y a un an. Le groupe a aussi profité d'un net rebond dans la "cosmétique active" (La Roche Posay, Vichy), dont les ventes ont grimpé de 10,2% grâce notamment au succès de SkinCeuticals, des produits anti-âge haut de gamme prescrits par les dermatologues, et à la croissance de CeraVe, acquise il y a un an, sur le marché américain.

A l'inverse, la branche 'produits grand public' (L'Oréal Paris, Garnier Maybelline), première division du groupe par le chiffre d'affaires, traverse une période plus compliquée. Après une année de sous-performance en 2017, sa croissance est restée limitée à 2,6%, après +3% au quatrième trimestre 2017.

Pour 2018, le groupe s'est dit confiant dans sa capacité à réaliser une croissance "significative" de son chiffre d'affaires en données comparables et à faire "progresser" sa rentabilité.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU