L'Oréal et Carbios signent un accord de création d'un consortium pour industrialiser le bio-recyclage du plastique

L'Oréal et Carbios signent un accord de création d'un consortium pour industrialiser le bio-recyclage du plastique©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 27 octobre 2017 à 06h50

Carbios, société pionnière dans le domaine de la bioplasturgie, et L'Oréal, leader mondial de la beauté, annoncent une collaboration inédite en faveur d'une gestion durable du cycle de vie des plastiques.
"Déterminés à promouvoir l'économie circulaire grâce à des solutions innovantes de recyclage des plastiques, L'Oréal et Carbios ont signé un accord de création d'un consortium d'une durée de cinq ans pour l'industrialisation de la technologie de bio-recyclage conçue et développée par Carbios".

Cette collaboration est ouverte aux industries d'autres secteurs souhaitant développer de nouvelles solutions de bio-recyclage du plastique. Carbios a développé un procédé de recyclage enzymatique des plastiques permettant la régénération complète des composés initiaux (monomères) ayant initialement servi à les produire. Après séparation et purification, ces monomères pourront être réutilisés pour la synthèse de plastique vierge, sans perte de valeur de la matière recyclée. Cette voie biologique s'affranchit des contraintes des procédés conventionnels de recyclage et permet pour la première fois d'ambitionner une réelle économie circulaire dans la gestion du cycle de vie des plastiques.

L'Oréal et les industriels membres du consortium bénéficieront des développements de cette innovation Carbios et auront accès en priorité aux premières productions disponibles. Pour L'Oréal, il s'agira d'utiliser cette nouvelle technologie dans la conception de ses emballages et favoriser ainsi le développement de l'économie circulaire. Philippe Thuvien, Directeur Packaging & Développement du Groupe L'Oréal souligne "L'Oréal est engagée depuis de nombreuses années dans un programme ambitieux de conception d'emballages responsables. Aujourd'hui, nous utilisons jusqu'à 100% de plastique recyclé pour certains de nos emballages. Nous avons décidé d'aller encore plus loin : avec cette technologie innovante de Carbios, L'Oréal contribue à l'industrialisation du bio recyclage des plastiques. C'est une formidable opportunité pour l'environnement et la création de ce consortium permet de favoriser la dynamique d'économie circulaire".

Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios commente : "Nous sommes fiers d'avoir cofondé ce consortium avec L'Oréal. Notre technologie, basée sur l'utilisation d'enzymes, apporte une solution inédite permettant d'optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques. L'engagement de L'Oréal en matière de développement durable est un accélérateur pour l'innovation et nous sommes certains que d'autres groupes internationaux, leaders dans leurs domaines, se joindront à ce projet dans les prochains mois pour engager à nos côtés une transition majeure dans la façon dont nous produirons les matériaux plastiques de demain."

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.