L'Oréal : recul des ventes au 1er trimestre, mais la Chine redémarre

L'Oréal : recul des ventes au 1er trimestre, mais la Chine redémarre
L'Oréal

Boursier.com, publié le vendredi 17 avril 2020 à 02h02

L'Oréal a publié jeudi soir un chiffre d'affaires de 7,22 milliards d'euros au premier trimestre, en repli de 4,3% en données publiées et en baisse de 4,8% à périmètre et taux de change constants. Le 30 mars dernier, le géant des cosmétiques avait indiqué s'attendre à une baisse de ses ventes d'environ 5% au premier trimestre par rapport à la même période de 2019. L'Oréal avait alors suspendu ses perspectives pour 2020 en raison du manque de visibilité causé par la crise du coronavirus.

Le groupe a déclaré jeudi s'attendre à une reprise rapide des ventes de cosmétiques une fois que les mesures de confinement décidées par les gouvernements pour combattre la pandémie de coronavirus seront levées. Ainsi, la Chine - région qui représente sa plus importante source de revenus - "montre d'ores et déjà une reprise encourageante de la consommation de produits de beauté", maintenant que les mesures de confinement sont en grande partie levées, a précisé L'Oréal.

"Comme le montre l'exemple de la Chine, cette situation ne remet pas en cause l'appétence des consommateurs pour la beauté qui reste intacte", souligne le PDG, Jean-Paul Agon, dans un communiqué. "Le marché devrait enregistrer un redémarrage marqué dès que les mesures de fermeture des points de vente seront levées.", a-t-il ajouté

Les ventes en ligne ont bondi de plus de 50%

Le groupe a précisé que ses ventes en ligne ont été très dynamiques au premier trimestre, progressant de 52,6% et représentant désormais presque 20% du chiffre d'affaires du groupe. Les consommateurs européens et américains ont eu massivement recours aux achats en ligne, alors qu'ils étaient confinés. "La crise actuelle est un accélérateur puissant de la transformation digitale", a souligné L'Oréal.

Par ailleurs, l'Assemblée Générale des actionnaires du groupe, initialement prévue le 21 avril, a été reportée au 30 juin . "Le Conseil d'Administration fixera ultérieurement les dispositions qui seront prises pour la tenue de l'Assemblée Générale ainsi que pour le dividende et sa date de paiement", a ajouté la firme sans plus de précisions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.