L'Oréal se redresse au quatrième trimestre

L'Oréal se redresse au quatrième trimestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 11 février 2021 à 18h11

L'Oréal a accéléré sa croissance au quatrième trimestre, renforcé ses parts de marché, et préservé sa rentabilité annuelle à 18,6%. Le groupe publie ainsi un chiffre d'affaires annuel de 27,99 milliards d'euros, en retrait de 4,1% à données comparables, de 3,6% à taux de change constants et de 6,3% à données publiées, mais l'activité se redresse au dernier trimestre. Le résultat d'exploitation annuel se situe à 5,20 milliards deuros, soit 18,6% du chiffre d'affaires, pour un bénéfice net par action de 7,30 euros. Le cash-flow opérationnel est de 5,48 milliards d'euros, en progression de +8,9%. Le groupe fait également état d'un dividende de 4 euros, en augmentation de 3,9%.

Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L'Oréal, a indiqué : "En 2020, la pandémie de Covid-19 qui s'est propagée à travers le monde a provoqué, par la fermeture généralisée des points de vente, une crise de l'offre qui a entraîné un recul inédit, même si momentané, du marché de la beauté (...). Grâce à l'engagement exceptionnel de ses collaborateurs, L'Oréal a réussi à traverser cette crise dans les meilleures conditions possibles et s'est même renforcé. Comme prévu et annoncé, le Groupe a retrouvé la croissance dès le second semestre, avec un quatrième trimestre en accélération à +4,8%, et a gagné des parts de marché de manière significative".

Fort de son avance en digital et en e-commerce, qui s'est encore considérablement accrue pendant la crise, L'Oréal a pu maintenir une relation étroite avec tous ses consommateurs et pallier dans une large mesure les fermetures de points de vente. Ainsi, le chiffre d'affaires réalisé en e-commerce est en très forte progression de +62%, et ce dans toutes les Divisions et toutes les régions, et atteint le niveau record de 26,6% du total du Groupe sur l'année.

Le résultat net part du groupe hors éléments non récurrents s'élève à 4.099 millions d'euros sur l'année. Le Bénéfice Net Par Action, à 7,30 euros est en retrait de 5,7%. Les éléments non récurrents part du groupe se sont élevés à 535 millions d'euros net d'impôts. Le résultat net part du groupe ressort à 3,56 MdsE. Le cash-flow opérationnel est ressorti à 5,48 MdsE, en augmentation de 8,9%.

Le bilan est robuste avec des capitaux propres qui s'élèvent à 29 milliards d'euros. Après prise en compte de la dette financière de location pour un montant de 1.681 millions d'euros, la trésorerie nette s'établit à 3.859 millions d'euros au 31 décembre 2020.

Le Conseil d'administration a décidé de proposer à l'Assemblée Générale des actionnaires du 20 avril 2021, un dividende de 4,00 euros. Il sera mis en paiement le 29 avril 2021 (date de détachement le 27 avril à 00h00 heure de Paris).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.