La baisse de Wall Street, un coup dur pour la croissance américaine?

La baisse de Wall Street, un coup dur pour la croissance américaine?
luxe, action
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 16 janvier 2019 à 09h51

Les plus hauts historiques enchaînés par Wall Street l'an passé étaient accompagnés de Tweets dithyrambiques de Donald Trump. Le retournement des marchés au cours des derniers mois risque de beaucoup moins plaire au président américain. Goldman Sachs estime en effet que la chute des places boursières pourrait peser à hauteur de 0,5 point de pourcentage sur la croissance de la première économie mondiale en 2019. Plus globalement, le resserrement général des conditions financières pourrait limiter l'expansion du PIB américain d'environ 1 point, selon une étude de la banque dévoilée par Bloomberg.

Les plus riches vont moins consommer

"L'impact sur le niveau de richesse d'une baisse de 1% des cours boursiers est aujourd'hui environ trois fois plus important qu'à la fin des années 80 pour les 10% des ménages les plus riches, et un tiers plus important pour ceux des 50 aux 90èmes centiles", affirme Daan Struyven, économiste chez GS. Le spécialiste évoque à ce titre l'augmentation de la part des actions dans le revenu disponible des ménages.

Forte corrélation entre la bourse et l'achat de produits de luxe

Le spécialiste s'oppose à l'idée qui veut que l'effet de richesse lié au marché boursier pourrait être limité en raison d'une plus forte concentration de l'actionnariat qu'au cours des décennies précédentes et d'une propension moindre des ménages riches à dépenser. Selon lui, il existe notamment une forte sensibilité des dépenses en produits de luxe aux fortunes boursières. "En se concentrant sur un échantillon depuis 1995, nous constatons que le marché boursier a des effets importants sur les dépenses de luxe". L'économiste évoque ainsi une forte corrélation entre l'évolution des actions et l'achat de bijoux, de montres, de bateaux de plaisance et d'avions privés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.