La Banque centrale turque multiplie son taux repo par deux pour enrayer la chute de sa monnaie

La Banque centrale turque multiplie son taux repo par deux pour enrayer la chute de sa monnaie©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 28 mai 2018 à 11h20

La livre turque rebondit fortement face au dollar (+3% à 4,56 pour un dollar) ce lundi après son importante glissade au cours des dernières semaines. La Banque centrale vient de doubler son taux repo à une semaine, à 16,5% (contre 8% précédemment). La BC a par ailleurs décidé de fixer ce taux comme la nouvelle référence alors que le taux directeur de la banque était jusqu'ici le taux refi, fixé également à 16,5% depuis la semaine passée. Les taux d'emprunt et de prêt au jour le jour seront établis dans une fourchette de 150 points de base au-dessous ou au-dessus du taux repo à une semaine.

Avec cette décision, les autorités turques tentent de simplifier le cadre opérationnel de leur politique monétaire et d'enrayer la chute de leur devise alors que l'inflation dépasse les 10% et que la menace d'une nouvelle crise des changes plane sur Istanbul.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.