La Banque d'Angleterre prête à rehausser ses taux plus rapidement que prévu

La Banque d'Angleterre prête à rehausser ses taux plus rapidement que prévu©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 08 février 2018 à 13h30

La Banque d'Angleterre pourrait resserrer sa politique monétaire plus rapidement que prévu, conséquence d'une économie qui continue à bien se porter malgré le Brexit. Si le Comité de politique monétaire s'est prononcé à l'unanimité pour le statu quo au niveau des taux d'intérêt, il a relevé ses projections de croissance pour les trois prochaines années. La BoE table désormais sur une hausse du produit intérieur brut de 1,8% dans les trois cas au lieu de respectivement 1,6%, 1,7% et 1,7% précédemment. La BoE avait relevé son taux directeur à 0,5% en novembre dernier, pour ce qui constituait la première hausse depuis dix ans.

"Si l'économie venait à évoluer en ligne avec les projections du rapport de février sur l'inflation, la politique monétaire devrait être resserrée plutôt plus tôt et plus fortement que prévu sur la période prévue que ce qui était anticipé au moment du rapport de novembre", peut-on lire dans le communiqué monétaire.

Le CPM entend par ailleurs ramener l'inflation vers l'objectif de 2% à un horizon "plus conventionnel", compris comme étant une durée de deux et non plus de trois ans. Et ce alors que la BoE anticipe pour le moment une inflation à 2,2% au premier trimestre 2020... De quoi renforcer les attentes de hausses des taux dans les mois à venir. Selon les données de Bloomberg, les investisseurs évaluent d'ailleurs désormais à 70% les chances d'un durcissement monétaire en mai, contre 55% avant la décision du jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.