La Banque de France estime la chute du PIB à 6% au premier trimestre

La Banque de France estime la chute du PIB à 6% au premier trimestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 08 avril 2020 à 23h30

L'économie française n'avait pas connu pareille situation depuis la Seconde Guerre mondiale ! Selon les estimations de la Banque de France, le PIB s'est contracté de 6% au premier trimestre ! Une telle chute de l'activité d'un trimestre à l'autre ne serait comparable qu'au repli de 5,3% enregistré autour des grèves de mai 1968.

Dans l'industrie, les plus fortes baisses d'activité ont été enregistrées dans les secteurs de l'automobile et de la construction mécanique, tandis que les hôtels et restaurants ont été les plus touchés dans les services. Dans l'ensemble, la BdF estime que la perte d'activité en une semaine de confinement est d'environ 32%. L'enquête montre également que les usines fonctionnent à seulement 56% de leur capacité, un niveau record, contre 78% en février.

Dans ces conditions, la BdF a souligné que les perspectives pour le reste de l'année restent très 'sombres'.

Les Français sont contraints à rester chez eux depuis le 17 mars pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, et l'Elysée a annoncé mercredi soir que le confinement de la population sera prolongé au-delà du 15 avril pour une durée indéterminée, afin de continuer à lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.