La Banque de Russie réduit son taux directeur de 0,5 point

La Banque de Russie réduit son taux directeur de 0,5 point
Russie St Basil cathédrale

Boursier.com, publié le vendredi 25 octobre 2019 à 13h46

La Banque de Russie passe à la vitesse supérieure. Confrontée à un net ralentissement de l'inflation, la Banque centrale a décidé de réduire son taux d'intérêt directeur de 50 points de base, à 6,5%. Un tel assouplissement n'avait plus été observé depuis près de deux ans à Moscou. Le consensus tablait davantage sur une baisse des taux de 25 pb.

"Les risques de désinflation dépassent les risques pro-inflationnistes à court terme", a déclaré la banque centrale. "La Banque de Russie examinera la nécessité d'une nouvelle réduction du taux directeur lors d'une prochaine réunion du Conseil d'administration".

La Russie a déjà baissé ses taux à trois reprises cette année, mais la gouverneure de la banque centrale, Elvira Nabiullina, est devenue plus 'dovish' la semaine dernière lorsqu'elle a indiqué qu'il fallait faire davantage pour éviter une période prolongée de faible inflation. La Banque a abaissé sa prévision d'inflation pour la fin d'année d'une fourchette de 4/4,5% à 3,2%/3,7% tout en précisant que la hausse des prix pourrait tomber légèrement sous la barre des 3% début 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.