La belle opération nord-américaine de Lagardère saluée en bourse

La belle opération nord-américaine de Lagardère saluée en bourse
Une boutique du réseau Aelia à l'aéroport de Varsovie.

Boursier.com, publié le jeudi 16 août 2018 à 15h16

Lagardère Travel Retail se renforce en Amérique du Nord avec l'acquisition de Hojeij Branded Foods (HBF), un leader de la Restauration sur le marché du Travel Retail. Le groupe, qui recentre son activité sur ses branches Publishing et Travel Retail, a accepté de débourser 330 millions de dollars en numéraire pour reprendre cette société qui a réalisé un chiffre d'affaires de 225 M$ en 2017. HBF s'est par ailleurs constitué un solide portefeuille de contrats, dont certains lancés en 2018 et d'autres prévus pour 2019.

Plus de 40 marques partenaires et concepts propres

Le portefeuille de HBF rassemble plus de 40 marques partenaires et concepts propres, du café à la restauration rapide et traditionnelle, notamment illy Caffè, LongHorn Steakhouse, Chick-Fil-A, P.F. Chang's, Pei Wei et Cat Cora. HBF est présente dans plusieurs des principaux aéroports du continent, dont Atlanta, Dallas Ft. Worth, Detroit, Newark, Orlando, Salt Lake City et San Francisco. Ses contrats ont une maturité moyenne de plus de sept années. La marque Vino Volo est présente dans 33 aéroports aux États-Unis et au Canada.

Vers la création du numéro 3 sur le marché nord-américain du Travel Retail

La combinaison des activités de Lagardère Travel Retail et de HBF aboutirait à la création d'un acteur pesant 1,1 milliard de dollars, numéro trois sur le marché nord-américain du Travel Retail et du Foodservice. Le montant récurrent des synergies est évalué à environ 10 millions de dollars par an à compter de la quatrième année suivant l'acquisition.

La transaction, qui devrait être finalisée au quatrième trimestre 2018, est soumise à plusieurs conditions habituelles, dont l'obtention des autorisations réglementaires et l'accord de certaines tierces parties.

Le titre en hausse

Le marché accueille favorablement cette belle opération avec un titre qui grimpe de 1,4% à 24,8 euros sur la place parisienne. Si peu de notes sont sorties ce matin, les analystes semblent aussi apprécier la nouvelle.

Note : Boursier.com et Finance Plus sont édités par Newsweb (Groupe Lagardère) et participent à la grille d'Europe 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.