La Chambre des représentants va devoir voter sur la potentielle destitution de Donald Trump

La Chambre des représentants va devoir voter sur la potentielle destitution de Donald Trump©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 13 décembre 2019 à 16h33

Andrew Johnson en 1868, Bill Clinton en 1998 et Donald Trump en 2019 ? Le locataire actuel de la Maison Blanche pourrait devenir le troisième président de l'histoire des États-Unis à être destitué par la Chambre des représentants. Le Comité judiciaire de la Chambre basse du Parlement fédéral vient en effet de voter en faveur de deux articles de destitution qui seront soumis à l'examen de la Chambre la semaine prochaine. Les deux articles, l'un pour abus de de pouvoir et l'autre pour obstruction au Congrès, ont été approuvé à 23 votes contre 17.

Les leaders démocrates à la Chambre des représentants ont estimé que les actions du Président dans ses relations avec l'Ukraine ne leur laissaient pas d'autre choix que la destitution pour protéger la nation et éviter de nouveaux actes répréhensibles de la part de Donald Trump.

Si la Chambre se prononce en faveur de la destitution de Trump, la balle sera alors dans le camp du Sénat qui tiendra un procès pour décider si le Président doit être démis ou non de ses fonctions. Le Sénat étant contrôlé par les républicains, il n'y a toutefois que très peu de chances de voir le Président perdre son poste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.