La contraction du secteur manufacturier continue à peser sur l'activité de la zone euro

La contraction du secteur manufacturier continue à peser sur l'activité de la zone euro©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 24 juillet 2019 à 10h02

Affaiblie par une accélération de la contraction dans le secteur manufacturier et par une légère modération de la croissance dans le secteur des services, l'expansion économique de la zone euro a ralenti en juillet. A l'image de la situation en France, l'Indice PMI Flash Composite de l'activité globale dans la zone euro recule de 52,2 à 51,5 en juillet, sur un plus bas de trois mois. L'indice affiche par ailleurs l'un de ses plus faibles niveaux des six dernières années (n'ayant enregistré un niveau inférieur qu'à quatre reprises seulement au cours de cette période). Le marché tablait sur un indice stable à 52,2.

Dans le détail, l'Indice PMI Flash relatif à l'activité de services se replie à 53,3 (53,6 en juin) tandis que l'Indice PMI Flash de l'industrie manufacturière tombe à 46,4 (47,6 en juin), sur un plus bas de 79 mois !

Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête : "Le regain d'expansion observé récemment aura été de courte durée, le ralentissement observé en juillet ramenant le PMI à son niveau d'avril. Les données flash signalent ainsi l'une des plus faibles croissances du secteur privé de la zone euro depuis six ans, préfigurant un ralentissement de la hausse du PIB au troisième trimestre. La région s'oriente en effet vers une croissance économique de 0,1% environ au troisième trimestre contre 0,2% au deuxième trimestre".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.