La croissance accélère dans la zone euro en décembre

La croissance accélère dans la zone euro en décembre©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 14 décembre 2017 à 10h01

La croissance continue d'accélérer en décembre dans le secteur privé de la zone euro comme en attestent les indices PMI flash. L'Indice PMI Flash Composite de l'activité globale s'inscrit ainsi à 58 (57,5 en novembre), au plus haut depuis février 2011. Le consensus attendait un indice à 57,2.

L'indice PMI flash relatif à l'activité dans les services atteint pour sa part 56,5 (56,2 en novembre), au plus haut depuis 80 mois, et supérieur aux attentes du marché (56,1). Enfin, l'indice PMI Flash de l'industrie manufacturière ressort à 60,6 (60,1 en novembre), au plus haut historique.

Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête PMI Flash: "Les données PMI Flash signalent une nouvelle accélération de la croissance en décembre. L'économie de la zone euro enregistre ainsi sa plus forte expansion trimestrielle depuis le début de l'année 2011, le PIB augmentant de 0,8% au quatrième trimestre. Ces fortes performances de la région reflètent notamment un renforcement de la hausse de l'activité en France et en Allemagne, les données de l'enquête pour ces deux pays signalant des taux de croissance trimestriels de 0,7-0,8% et 1% respectivement. Le redressement rapide de l'économie française, qui constitue sans nul doute la plus grande surprise de l'année 2017, a contribué à l'accélération de la croissance de la zone euro".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU