La croissance de la zone euro s'essouffle en septembre

La croissance de la zone euro s'essouffle en septembre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 23 septembre 2020 à 10h03

Une nouvelle fois, l'évolution des PMI européens ressemble beaucoup à celle observée en France. En septembre, l'activité globale de la zone euro a stagné, l'écart se creusant entre les performances des deux secteurs étudiés et celles des différentes économies couvertes par l'enquête. L'Indice PMI Flash Composite se replie à 50,1 (51,9 en août), sur un plancher de 3 mois, contre 51,7 attendu, et ne signale qu'une très faible hausse de l'activité globale.

L'Indice PMI Flash de l'activité de services tombe pour sa part à 47,6 (50,5 en août), sur un plus bas de 4 mois (50,5 de consensus) alors que l'Indice PMI Flash de l'Industrie manufacturière remonte à 53,7 (51,7 en août), au plus haut depuis 25 mois (51,9 de consensus).

Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête: "le mois de septembre a marqué un coup d'arrêt à la reprise économique de la zone euro, l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 ayant entraîné, dans l'ensemble de la région, un retour à la contraction de l'activité dans le secteur des services. Les signes d'une économie à deux vitesses sont manifestes : si la production du secteur manufacturier a augmenté, portée par une hausse de la demande (notamment en provenance des marchés à l'export) et par la réouverture du secteur du commerce de détail dans de nombreux pays, l'activité du secteur des services est quant à elle repartie à la baisse, la montée des inquiétudes liées à l'évolution du virus ayant tout particulièrement affecté les entreprises en contact direct avec les consommateurs".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.