La croissance s'accélère dans le secteur privé de la zone euro

La croissance s'accélère dans le secteur privé de la zone euro©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 23 novembre 2017 à 10h01

A l'image de la situation en France, la croissance s'accélère plus généralement dans le secteur privé de la zone euro. L'indice PMI IHS Markit sur l'Eurozone se redresse de 56 en octobre à 57,5, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis avril 2011. Le maintien de cette tendance en décembre devrait permettre à la zone euro d'enregistrer ses meilleures performances trimestrielles depuis le début de l'année 2011, note IHS Markit.

Dans le détail, l'Indice PMI Flash de l'industrie manufacturière ressort à 60 (58,5 en octobre), au plus haut depuis 17 ans et demi, et l'indice PMI Flash de l'activité dans le secteur des services s'inscrit à 56,2 (55 en octobre), sur un plus haut de 6 mois. Des niveaux supérieurs aux attentes du marché. Plus globalement, les principaux indicateurs de l'enquête, activité, demande, emploi et inflation, enregistrent des pics de plusieurs années.

Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête PMI Flash: "Les affaires sont florissantes dans la zone euro, comme en attestent les données PMI flash du mois de novembre. L'expansion s'accélère en effet par rapport au mois dernier, tendance mettant la région sur la voie de sa plus forte croissance trimestrielle depuis le début de l'année 2011. Les données PMI affichent pour l'heure un niveau conforme à une hausse trimestrielle du PIB de 0,8% au quatrième trimestre 2017, ce qui marquerait la plus forte croissance économique annuelle de la zone de la monnaie unique depuis dix ans".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU