La Fed voit ses taux proches de zéro jusqu'à la fin 2022

La Fed voit ses taux proches de zéro jusqu'à la fin 2022©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 10 juin 2020 à 20h15

La Réserve fédérale américaine a annoncé mercredi soir le maintien de ses taux directeurs à leur niveaux actuel, proche de zéro, et ses projections économiques montrent que la banque centrale ne compte pas les relever avant la fin 2022.

Dans le communiqué publié à l'issue de sa réunion de deux jours, la Fed a indiqué qu'elle maintiendrait le taux des "fed funds" à son niveau actuel, entre 0 et 0,25% "jusqu'à ce qu'elle soit sûre que l'économie aura surmonté les événements récents et est en passe de retrouver ses objectifs de plein emploi et de stabilité des prix". Dans le tabeau des projections qui accompagne le communiqué, la Fed envisage des taux directeurs à 0,1% en 2020, 2021 et 2002, avant de les projeter à 2,5% pour le long terme.

La Fed a ajouté qu'elle était prête à utiliser "l'ensemble de ses outils pour soutenir l'économie américaine face aux défis actuels", laissant ainsi entendre qu'elle n'exclut pas d'adopter de nouvelles mesures de soutien si nécessaire.

La Bourse de New York a réagi positivement à ces annonces : le Dow Jones (+0,27%) et le S&P 500 (+0,48%) sont repassés dans le vert, tandis que le Nasdaq a accru son avance (+1,29%) un quart d'heure après la publication de la Fed.

Le président de la Fed, Jerome Powell, était très attendu pour sa conférence de presse qui devait débuter à 20H30 heure française.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.