La fin du QE de la BCE se rapproche

La fin du QE de la BCE se rapproche
manif lors de l'inauguration du siège le 18 mars 2015

Boursier.com, publié le mercredi 06 juin 2018 à 11h39

Les commentaires davantage "hawkish" des membres de la Banque centrale européenne se multiplient. Après Peter Praet, Klaas Knot, membre du Conseil de la BCE, a déclaré aux députés néerlandais à La Haye qu'il "est raisonnable d'annoncer bientôt la fin des achats nets d'actifs".

"Les perspectives d'inflation convergent vers des niveaux inférieurs, mais proches de 2% à moyen terme, l'économie ayant dépassé son potentiel pendant quatre ans... Le ralentissement de la croissance économique au premier trimestre vers des niveaux plus soutenables souligne la maturité de l'expansion actuelle de l'activité dans la zone euro", a également affirmé le dirigeant.

Suite à ces déclarations, Frederik Ducrozet, économiste chez Pictet & Cie à Genève, a déclaré à Bloomberg : "Nous voyons une chance que la BCE annonce une date butoir pour l'assouplissement quantitatif lors de la réunion de juin... Le discours de Praet nous donne un avant-goût de la déclaration de juin qui, à mon avis, devrait décrire la confiance croissante de la BCE dans les perspectives d'inflation et ouvrir la voie à un tapering court".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.