La Française de l'Energie : en perte sur l'exercice annuel, mais confiance affichée

La Française de l'Energie : en perte sur l'exercice annuel, mais confiance affichée©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 16 octobre 2018 à 19h35

La Française de l'Energie a clôturé son exercice annuel 2017-2018. Il confirme la bonne orientation de son activité. A fin juin, LFDE affiche un chiffre d'affaires de 6,7 millions d'euros en progression de 81% et un Ebitda retraité positif de +433 kE.

Les bonnes performances de la production d'électricité verte qui totalise sur sa 1ère année d'activité près de 4,34 ME de chiffre d'affaires, ont permis au Groupe d'enregistrer une forte croissance de son activité à 6,7 ME (+ 81%).

Au cours du 1er semestre, le Groupe a subi des maintenances exceptionnelles sur les installations historiques héritées des Charbonnages de France. Ces surcoûts liés à ces vieux équipements de production et d'injection de gaz à Avion pèsent mécaniquement sur les résultats annuels.

Cependant, l'Ebitda bénéficie de la progression des revenus et s'inscrit en progression d'1,7 ME par rapport à l'exercice 2016-2017. Retraité des coûts exceptionnels liés notamment aux opérations de maintenance, l'Ebitda ressort positif à 433 kE. Le résultat opérationnel supporte les charges d'exploitation liées au déploiement intensif de ces derniers mois et s'inscrit à -2,78 ME (-2,88 ME l'an passé). Hors coûts exceptionnels et retraitements comptables, le résultat opérationnel s'élève à -338 kE, soit une progression de 1,6 ME par rapport à l'an passé.

Le résultat net part du Groupe s'apprécie de 1 ME pour s'établir à -1,3 ME (-2,3 ME l'an passé). Il bénéficie notamment d'une variation positive d'impôts différés pour un montant d'1,9 ME.

Ainsi, la trésorerie à fin juin s'établit à 3,8 ME et l'endettement net à 9,8 ME permettant au 'gearing' de s'inscrire à 18,5% (endettement net/ fonds propres).

Perspectives

LFDE va pouvoir poursuivre son développement et accélérer sa production d'énergie. La société anticipe une accélération de son activité pour l'exercice 2018-2019 accompagnée d'une nette amélioration de sa rentabilité.

Le groupe confirme ainsi ses objectifs de fin 2020 d'un chiffre d'affaires de 35 ME pour une rentabilité opérationnelle de 45%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.