La Norvège relève encore ses taux

La Norvège relève encore ses taux©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 20 juin 2019 à 10h15

La Banque centrale norvégienne continue à se distinguer. Contrairement aux autres grandes Banques centrales occidentales engagées, ou sur la voie, dans une politique monétaire accommodante, la Norge Bank vient de relever ses taux d'intérêt. Ce resserrement, le troisième depuis septembre, était largement anticipé par le marché. Le taux directeur de la Banque se situe désormais à 1,25% (+0,25 point).

"Notre évaluation actuelle des perspectives et de l'équilibre des risques donne à penser que le taux directeur sera très probablement encore relevé dans le courant de 2019 ", souligne le gouverneur de la Norge Bank, Oystein Olsen. "La croissance de l'économie norvégienne est solide et le taux d'utilisation des capacités devrait être légèrement supérieur à un niveau normal. L'inflation sous-jacente est légèrement supérieure à la cible d'inflation. Dans le même temps, les tensions commerciales sont une source d'incertitude considérable à l'échelle mondiale. L'incertitude entourant les effets de la politique monétaire incite à la prudence dans la fixation des taux d'intérêt. Les perspectives globales et l'équilibre des risques donnent à penser que le taux directeur devrait encore être augmenté quelque peu", peut-on lire dans le compte-rendu de la Banque.

Norges Bank's Executive Board has decided to raise the policy rate by 0.25 percentage point to 1.25 percent: https://t.co/OAGW5yjenc
- Norges Bank (@NorgesBank)

L'économie norvégienne, soutenue par le plus grand fonds souverain du monde, commence à montrer des signes de surchauffe après une poussée des investissements pétroliers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.