La nouvelle IPO géante d'Alibaba à Hong Kong se précise

La nouvelle IPO géante d'Alibaba à Hong Kong se précise
Alibaba

Boursier.com, publié le jeudi 13 juin 2019 à 08h41

La nouvelle levée de fonds géante d'Alibaba se précise. Alors que de nombreux bruits de couloirs concernant une éventuelle cotation secondaire du géant chinois à Hong Kong circulent dans les salles de marché, 'Bloomberg News' rapporte que le groupe a déposé confidentiellement une demande d'inscription sur la cote hong-kongaise. Citant des personnes proches du dossier, l'agence souligne que les banques CICC et Credit Suisse ont été sélectionnées pour diriger l'opération.

Une IPO record ?

Cette deuxième cotation de l'entreprise asiatique pourrait lui permettre de lever jusqu'à 20 milliards de dollars. Si elle venait à se confirmer, cette IPO serait la plus importante de l'histoire de la place de Hong Kong, dépassant celle de l'assureur AIA Group en 2010 (17,8 Mds$). Alibaba s'était déjà distingué en 2014 en levant le montant record de 25 Mds$ à Wall Street.

Une capitalisation de plus de 400 Mds$

Un 'listing' à Hong Kong donnerait aux investisseurs de Chine continentale un accès direct à l'un des plus grands succès boursiers du pays, via la connexion boursière Stock Connect entre Hong Kong, Shanghai et Shenzhen. Depuis son introduction à New York, Alibaba a presque doublé de taille pour devenir la plus grande société chinoise cotée en Bourse, avec une valeur de marché de plus de 400 milliards de dollars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.