La prochaine réunion de la BCE pourrait être décisive pour d'éventuels LTRO

La prochaine réunion de la BCE pourrait être décisive pour d'éventuels LTRO©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 21 février 2019 à 14h00

Le prochain rendez-vous de la BCE pourrait marquer une nouvelle étape de la politique monétaire en Europe. Selon le compte rendu de la dernière réunion de l'Institution publié à la mi-journée, les membres du Conseil des gouverneurs devront se prononcer sur la question de savoir si le ralentissement de la zone euro est suffisamment persistant pour compromettre les perspectives de croissance et d'inflation à moyen terme et nécessite la mise en place de nouveaux financements bancaires à long terme (LTRO).

"Aucune conclusion claire n'a pu être tirée quant aux implications d'un ralentissement de la croissance à court terme sur les perspectives d'activité à moyen terme", peut-on lire dans le document de la BCE. "Toute nouvelle opération potentielle devrait refléter l'objectif de politique monétaire à atteindre... Même si des décisions sur le sujet ne doivent pas être prises dans la précipitation, les analyses techniques requises pour définir les différentes options concernant de futures opérations de liquidités doivent être réalisées rapidement".

Le document fait également état d'une inflation plus faible en raison de la baisse des prix du pétrole et des services intérieurs. Des craintes que cette nouvelle faiblesse, si elle devait persister, ne commence à peser sur les anticipations d'inflation ont été manifestées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.