La Safer et le Crédit Agricole se mobilisent pour les jeunes agriculteurs franciliens

La Safer et le Crédit Agricole se mobilisent pour les jeunes agriculteurs franciliens
agriculture champ colza

Boursier.com, publié le mercredi 27 février 2019 à 15h09

La Safer Île-de-France, le Crédit Agricole d'Ile-de-France et le Crédit Agricole Brie Picardie ont signé ce jour un nouveau partenariat dédié pour faciliter l'accession à la propriété de terres agricoles par les jeunes agriculteurs franciliens.

Le portage foncier initié en 2017, et proposé par la Safer et le Crédit Agricole dans plusieurs régions, se déploie sur notre territoire francilien. Les Caisses Régionales franciliennes du Crédit Agricole, Paris - Île-de-France et Brie Picardie, ont ainsi signé une nouvelle convention avec la Safer Île-de-France dont l'objectif est de permettre aux jeunes agriculteurs qui veulent s'installer durablement d'acheter des terres agricoles (foncier non bâti) en minorant leur endettement dès le départ. C'est donc un véritable coup de pouce qui leur est proposé dans la bonne réussite de leur projet et le développement futur de leur exploitation agricole, estime l'établissement.

Cette initiative au niveau régional permet aux jeunes agriculteurs franciliens d'avoir un accès facilité à un financement jusqu'à 200.000 euros par porteur de projet sur 5 ans (renouvelable une fois).

Le prêt du Crédit Agricole est accordé à la Safer Île-de-France qui passe ensuite une convention d'occupation précaire des terres avec l'agriculteur. A l'issue de la période de portage, l'agriculteur concerné fera donc l'acquisition du foncier au prix de la cession initiale.

Pour rappel, le Crédit Agricole d'Ile-de-France a accompagné au travers de son partenariat avec les Jeunes Agriculteurs plus de 77% des nouveaux agriculteurs franciliens dans leur projet d'installation au cours des 5 dernières années...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.