La Société Générale pourrait sortir du marché polonais

La Société Générale pourrait sortir du marché polonais©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 13 juin 2018 à 08h17

La Société Générale étudierait une sortie du marché polonais. Faute de taille suffisante dans un contexte d'intensification de la concurrence et de durcissement des contraintes réglementaires, la banque de la Défense envisagerait de vendre sa filiale locale Eurobank, croit savoir Reuters, citant deux banquiers d'investissement.

Dans l'environnement de taux d'intérêt bas, qui pèse sur les marges des établissements bancaires, la concurrence fait rage sur le marché bancaire polonais. Et les plus petites banques peinent du coup à rivaliser avec les grands acteurs et à dégager des retours sur fonds propres satisfaisants pour les actionnaires.

Eurobank, est la 17e banque de Pologne en termes d'actifs avec 14 milliards de zlotys au bilan (3,28 milliards d'euros environ) et elle est 20 fois plus petite que le leader du marché PKO PB.

Si l'opération venait à se confirmer, la SG prendrait le contre-pied de la BNP qui s'est récemment renforcée en Pologne en rachetant l'essentiel des activités bancaires de Raiffeisen Bank Polska. Une transaction qui a permis à BGZ BNP Paribas de devenir la 6ème banque locale.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.