La Space Alliance prend une participation minoritaire dans Spaceflight Industries

La Space Alliance prend une participation minoritaire dans Spaceflight Industries©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 14 mars 2018 à 11h52

La Space Alliance formée par Thales Alenia Space (Thales 67 %, Leonardo 33%) et Telespazio (Leonardo 67%, Thales 33%) annoncent avoir pris une participation minoritaire dans la société américaine Spaceflight Industries, basée à Seattle, après avoir reçu toutes les approbations gouvernementales nécessaires à cette transaction.

Cet investissement fait partie d'une levée de fonds globale de 150 M$, provenant de diverses sources incluant la Space Alliance, les investisseurs existants, et Mitsui & Co., Ltd., l'une des plus grandes sociétés de commerce au Japon. Avec ce dernier apport, Spaceflight Industries obtient un capital de plus de 200 M$.

BlackSky, la société de géo-information intelligente de Spaceflight Industries, est prête à mettre en oeuvre son projet : déployer une constellation de satellites d'observation haute résolution présentant un taux de revisites élevé, qui, combinée avec des capteurs spatiaux et terrestres, permettra de proposer des solutions de géo-information globales et innovantes, basées sur des produits et services intelligents, explique le groupe.

Les 4 premiers satellites de nouvelle génération BlackSky devraient être lancés dans les 12 prochains mois. Cette levée de fonds va permettre d'assurer la production et le lancement de 20 satellites additionnels qui seront mis en orbite d'ici 2020. Ces petits satellites généreront des revenus qui permettront la production et le lancement de la constellation globale de 60 satellites.

Dans le cadre de cet investissement, Thales Alenia Space et Spaceflight Industries ont créé une société commune (détenue à 50% par Spaceflight Industries et à 50% par Thales Alenia Space), qui sera en charge de la fabrication à grande échelle de petits satellites à haute performance et à faible coût, comprenant les 20 satellites de la constellation BlackSky. Cette nouvelle société, nommée LeoStella LLC, sera opérationnelle dès cette année.

Enfin, BlackSky et Telespazio ont signé un accord de coopération et de marketing leur permettant de distribuer leurs produits et services respectifs et de co développer ainsi un marché unique d'applications et de services. Par cet accord, Telespazio commercialisera les produits et services Blacksky en Europe auprès des principaux clients gouvernementaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.