La zone euro doit sortir de l'impasse sur le partage des risques selon Mario Draghi

La zone euro doit sortir de l'impasse sur le partage des risques selon Mario Draghi©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 22 mai 2019 à 10h47

Mario Draghi met en garde contre l'exagération des compromis entre le partage et la réduction des risques dans la zone euro, affirmant qu'ils ont entravé la transmission de la politique monétaire. "Depuis longtemps, nous sommes dans l'impasse sur des questions clés, notamment l'achèvement de l'union bancaire et l'approfondissement de la coordination des politiques budgétaires", a déclaré le président de la Banque centrale européenne à Francfort. "Cela a été perpétué par deux dichotomies présumées - la première est l'idée que pour compléter l'union bancaire, la réduction des risques doit précéder le partage des risques. La deuxième est l'idée que l'approfondissement du partage des risques par le secteur privé devrait avoir la priorité sur l'accroissement du partage des risques publics".

Les commentaires de M.Draghi repris par 'Bloomberg' témoignent d'une inquiétude accrue face à l'absence de progrès en Europe, dans un contexte de populisme croissant. Le dirigeant a également fait valoir que les marchés paniquent généralement lorsqu'il n'y a pas d'élément de partage des risques, et que des mesures de soutien appropriées aident à stabiliser les attentes du marché. "L'idée que nous devons faire face à des compromis inhérents est fausse, a-t-il dit. "Bien conçus, ils devraient en fait être des compléments".

"Certains prétendent s'engager dans le projet européen, mais ils le font soit d'une manière naïve en épousant des idées nobles mais irréalisables, soit d'une manière cynique", a également affirmé M.Draghi. "Mais il y en a d'autres qui regardent honnêtement les défis auxquels l'Europe est confrontée et qui s'efforcent de faire quelque chose pour les relever".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.