LafargeHolcim accélère sa dynamique de croissance

LafargeHolcim accélère sa dynamique de croissance©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 27 juillet 2018 à 07h19

LafargeHolcim a enregistré une croissance de 6,2%, de son chiffre d'affaires net au 2ème trimestre, qui s'est élevé à 7.442 millions de francs suisses. Sur le semestre, le chiffre d'affaires net a augmenté de 4,8% sur base comparable. L'Ebitda sous-jacent a reculé de 1,4% sur base comparable sur le semestre mais les résultats ont progressé au 2ème trimestre, avec une hausse de l'Ebitda sous-jacent de 1,5% compensant en grande partie la faiblesse du 1er trimestre. Ces fortes tendances globales se reflètent dans la croissance des résultats et du chiffre d'affaires de toutes les régions au cours du semestre, à l'exception de la région Afrique Moyen Orient où la situation est restée difficile. Compte tenu de ces tendances et de la bonne exécution des mesures de simplification et de performance, les objectifs 2018 sont confirmés.

Le résultat net attribuable aux actionnaires au titre du premier semestre 2018 avant dépréciations et cessions est passé de 651 millions de francs suisses en 2017 à 371 millions cette année. A l'instar du résultat opérationnel, il est principalement affecté par des coûts de réorganisation liés au plan de simplification en cours, qui se traduira par des économies de 400 millions de francs suisses par an à partir du deuxième trimestre 2019.

STRATEGIE 2022

La mise en oeuvre de la Stratégie 2022 - "Building for Growth" est en bonne voie dans l'ensemble des régions et segments. Les acquisitions ciblées effectuées en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis en 2018 constituent un important levier de croissance pour l'avenir.
Des progrès notables ont été réalisés dans toutes les initiatives visant à instaurer un modèle opérationnel discipliné en termes de coûts et une structure centrale allégée : l'organisation des régions et de la direction générale a été rationalisée ; les bureaux régionaux de Miami et de Singapour ont été fermés ; la réorganisation des fonctions centrales à Zurich et à Paris progresse ; et les pays ont lancé de vastes plans de restructuration en matière de coûts fixes. Comme annoncé précédemment, ces mesures, qui devraient être achevées au 1er trimestre 2019, permettront de réaliser des économies à hauteur de 400 millions de francs suisses par an, mesurées aux taux de change de 2017.
L'engagement à maintenir une notation "investment grade", à renforcer la solidité financière du Groupe et à créer de la valeur pour nos actionnaires est confirmé.

PERSPECTIVES 2018

Le Groupe confirme ses objectifs 2018 d'une croissance de 3 à 5% du chiffre d'affaires et d'une augmentation plus que proportionnelle de l'Ebitda sous-jacent, d'au moins 5% sur base comparable.
Tendances de marché fortes en Europe
Persistance d'une croissance solide en Amérique du Nord
Bonnes perspectives de croissance dans la plupart des pays d'Amérique latine
Evolution favorable en Inde et en Chine ; stabilisation en Asie du Sud-Est
Perspectives difficiles dans divers pays du Moyen Orient et d'Afrique

Jan Jenisch, Directeur général de LafargeHolcim, a déclaré : "Je suis très satisfait de la croissance du chiffre d'affaires sur la première moitié de l'année, notamment parce que cette croissance a pris de l'ampleur au 2ème trimestre. La hausse des prix de l'énergie et l'inflation des coûts ont été marquées. Les enjeux opérationnels rencontrés dans certains marchés ont été traités et nous devrions augmenter nos marges en tirant parti de la courbe ascendante de la demande au second semestre 2018. Nous restons concentrés sur la mise en oeuvre de la Stratégie 2022 - " Building for Growth ". Nos récentes acquisitions ciblées aux Etats-Unis et en France illustrent notre volonté de saisir les opportunités de croissance dans nos marchés les plus attractifs. Les effets bénéfiques de la simplification et de la réduction des coûts deviennent également de plus en plus visibles. Nous continuons de mettre l'accent sur la réalisation de nos objectifs 2018."

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU