LafargeHolcim : inauguration de la carrière du "Buissonnet"

LafargeHolcim : inauguration de la carrière du "Buissonnet"©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 19 février 2019 à 11h23

Philippe Marini, président de l'ARC, Jean-Noël Guesnier, maire de Choisy-au-Bac et Laurent Dallongeville, Directeur Picardie-Ardennes de LafargeHolcim Granulats ont inauguré le samedi 2 février dernier, le lancement de l'exploitation de la carrière du "Buissonnet" à Choisy-au-Bac.

LafargeHolcim Granulats exploitera la carrière du "Buissonnet" pendant 5 ans pour extraire des roches meubles comme du sable ou des graviers avec une production annuelle estimée à environ 275.000 tonnes. Ces matériaux seront alors acheminés par convoyeurs à bandes électriques jusqu'à un quai de chargement sur l'Aisne. Ils seront enfin transportés par voie fluviale jusqu'aux de produire des granulats utilisés dans la fabrication de bétons.

Le choix d'un transport exclusivement fluvial permet, selon le groupe, de limiter l'impact environnemental et d'éviter les nuisances liées à la circulation des camions.

L'ARC, en lien avec LafargeHolcim, a monté un projet permettant la réalisation d'un nouveau bassin sportif et de loisirs à Choisy-au-Bac. Ce choix s'inscrit dans une optique comparable à celle réalisée sur le bassin voisin des Muids. Le futur bassin du Buissonnet sera davantage tourné vers les sports nautiques.

Après l'exploitation par LafargeHolcim, l'ARC prévoit à l'horizon 2024 un réaménagement du site comprenant une plateforme de 8.000 mètres carrés pour accueillir les grandes structures du club d'aviron et un bassin de 790 m de long, 110 m de large et 2 m minimum de profondeur. De plus, un volume d'atténuation des crues d'environ 150.000 mètres cubes sera disponible et efficace lors de faibles crues. Un projet d'extension du bassin jusqu'à 1.100 m est à l'étude actuellement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.