Lafuma renoue avec un gros bénéfice

Lafuma renoue avec un gros bénéfice
Le logo de Lafuma, sur fond de prairie.

Boursier.com, publié le lundi 05 mars 2018 à 07h11

Lafuma a renoué avec les bénéfices en 2017, malgré le recul de son chiffre d'affaires. Les efforts de réorganisation ont porté leurs fruits aussi bien dans les pôles montagne et surf que dans le mobilier.

Le chiffre d'affaires annuel a atteint 160,5 millions d'euros, en baisse de -3,9% en données publiées, mais en légère progression hors fermeture des magasins de Singapour. Le résultat opérationnel courant est passé de 3,76 à 6,3 ME, tandis que le bénéfice net s'est établi à 5,44 ME, alors que le groupe désormais basé à Annecy-le-Vieux affichait une perte de -1,25 ME au terme de l'exercice 2016. La marge opérationnelle des activités montagne (Millet, Eider, Lafuma) a atteint 22,5%, celle du mobilier 28,1% et celle du surf (Oxbow) 21,5%.

Pas encore de croissance

Le modèle d'affaires qui est fondé sur un portefeuille de marques fortes, opérationnellement autonomes dans les secteurs de l'habillement, de l'outdoor et du mobilier, a encore prouvé son efficacité cette année, avec ses saisonnalités inversées et ses marchés différenciés qui concourent à une couverture naturelle des risques, résume le management. Les capitaux propres s'établissaient en fin d'exercice à 66,2 ME, pour une trésorerie nette disponible de 15,4 ME, alimentée par l'accroissement des flux générés par l'activité. Cette année, le groupe va poursuivre ses investissements pour développer ses marques et accélérer la numérisation. Le contexte de marché reste compliqué pour le secteur, mais Lafuma table sur des revenus et une rentabilité stables par rapport à 2017.

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