Latécoère améliore ses marges en 2017, avant une pause cette année

Latécoère améliore ses marges en 2017, avant une pause cette année©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 06 mars 2018 à 07h32

En dépit d'un chiffre d'affaires 2017 quasiment stable à 652,5 millions d'euros, Latécoère a fait progresser légèrement son résultat opérationnel courant ajusté jusqu'à 51,1 ME, soit 7,8% de marge, contre 7,3% un an plus tôt. Le bas du compte de résultats est en revanche moins favorable, puisque le bénéfice net ajusté se limite à 3 ME, à cause de charges financières nettement accrues, principalement sous l'effet des fluctuations des devises, et de 10 ME de frais de réorganisation. En 2016, il était monté à 30,5 ME, dopé par la vente de Latécoère Services. Le cash-flow libre des opérations a atteint 29,4 ME mais il serait monté à 63,9 ME hors plan de sauvegarde de l'emploi et frais d'investissement et de redéploiement des sites. Le groupe toulousain est en situation de trésorerie nette positive à hauteur de 19,8 ME.

L'investissement va peser sur les marges

Cette année, l'équipementier aéronautique vise une légère croissance de ses revenus à taux de change constant, mais une contraction de sa marge, sous le coup du plan de transformation 2020 et du démarrage des nouveaux sites industriels. La génération de cash-flow opérationnel devrait permettre de mettre en oeuvre la nouvelle phase d'investissements. En 2019, Latécoère prévoit de renouer avec un niveau de rentabilité et de génération de cash supérieurs à 2017. Le management prévoit que les baisses de coûts induites par les efforts mis en place dépasseront 30 ME par an à partir de 2020. A l'issue du plan de Transformation 2020, le Groupe disposera d'un outil industriel compétitif et récent qui lui permettra de se positionner au mieux sur les nouvelles plateformes en développement, estime la direction, qui entend gagner des parts de marché cette année.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Latécoère améliore ses marges en 2017, avant une pause cette année
  • avatar
    ajlbn -

    référence à l'article :

    Herbergement des réfugiés: des foisons d'idées mais pas de solution miracle


    Statut : refusé

    Il y a 24 minutes


    Partant du principe que la grande majorité des réfugiés et migrants sont des victimes des guerres militaires, pseudo ou religieuses, économiques, la mère de toutes les idées serait peut-être de mettre fin aux causes plutôt que de les laisser perdurer et d'être contraints de mettre en place des fausses bonnes solutions qui ne respectent même pas le minimum pour de l'habitat humain pérenne. Nos gouvernants, plutôt que de déplorer les déplacements de populations, les massacres, les tueries, les génocides, les viols, les destructions, les pollutions durables des sols, de l'air, de l'environnement, les noyades en Méditerranée, les marchés aux esclaves des trafiquants, les passeurs mafieux, et les arrivées contraintes de gens dans l'extrême misère, devraient enfin se mettre d'accord, n'en déplaise aux marchands d'armes de tous types, et déclarer les guerres illégales sur la Terre, et les fauteurs de ces guerres passibles d'un Tribunal International. Voilà une décision universelle qui aurait des effets bénéfiques immédiats pour tout le vivant, le végétal, la planète, d'une portée fédératrice concrète, et montrerait l'attachement des puissants à leurs Peuples respectifs, et à tous les Peuples en général. Chiche?
    07- censuré-repassé