Latécoère inaugure son Usine du Futur à Toulouse-Montredon

Latécoère inaugure son Usine du Futur à Toulouse-Montredon©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 22 mai 2018 à 16h04

Ce mardi 22 mai, l'équipementier aéronautique de rang 1, Latécoère, a inauguré sa toute nouvelle unité de production de pièces élémentaires métalliques basée à Toulouse-Montredon. Investissement stratégique du plan Transformation 2020, cette usine du futur 4.0 digitalisée, connectée et automatisée inscrit le leader mondial des meubles avionique et des portes d'avion dans une stratégie de reconquête industrielle à l'heure où le secteur aéronautique est en proie à de profondes mutations.

En un temps record d'à peine 10 mois, le bâtiment est sorti de terre. En février dernier, les premières pièces élémentaires en aluminium étaient produites sur ce site équipé de cellules automatisées. Cette 'smart factory' s'inscrit dans le cadre du plan de réorganisation baptisé "Transformation 2020" lancé en 2016 afin de répondre à de nombreux enjeux industriels, commerciaux et stratégiques et de contribuer à la digitalisation de l'entreprise.

Une usine de 6.000 m2

L'usine nouvelle génération de 6.000 m2 combine automatisation et process novateurs qui s'appuient sur l'Internet des objets et solutions RFID pour un site de production zéro papier. L'objectif est de réduire les temps de cycle de production. Ils sont ramenés de plusieurs mois à quelques semaines. Avec une équipe de 150 personnes à terme, le groupe vise la production de 5 à 600.000 pièces par an à l'horizon 2020.

La réalisation de cette smart factory relève d'une volonté combinée et d'un engagement partagé avec Toulouse Métropole et la Région Occitanie. Labélisée "vitrine de l'industrie du futur" par l'Alliance Industrie du Futur, partenaire de la "French Fab", l'usine vient d'entrer en service.

Une extension de 3.000 m2 du site est prévue en 2019 pour accueillir les activités de traitement de surface et de peinture qui démarreront en 2020. Dès 2019, les activités de chaudronnerie seront également transférées du site toulousain de la rue de Périole vers cette nouvelle usine.

Dans un contexte de profonde mutation organisationnelle, énergétique, sociétale et environnementale, Latécoère innove pour répondre aux exigences imposées par ces enjeux, explique Yannick Assouad, CEO du groupe Latécoère. Grâce à un environnement digital et des installations de pointe, ce site labellisé 'Usine du Futur' confirme la place stratégique de la R&T au sein des process industriels de Latécoère. La digitalisation est au coeur de la réorganisation 4.0 et des schémas industriels intelligents.

Dans le cadre du Plan Juncker

La construction de ce nouveau site industriel a été possible grâce au soutien de la Banque européenne d'investissement (BEI) qui est la Banque de l'Union Européenne avec un financement de 55 millions d'euros. Octroyé à des conditions financières attractives grâce à la notation triple A de la BEI, ce financement bénéficie également de garantie européenne dans le cadre du Plan d'investissement pour l'Europe appelé plus communément Plan Juncker. Le financement de la BEI permettra également de soutenir les activités de Recherche, Développement et d'Innovation de Latécoère dans l'objectif de conquérir de nouveaux marchés grâce à la mise au point de procédés et de technologies très avancées et ainsi d'améliorer la compétitivité de Latécoère dans un objectif d'excellence industrielle.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU