Latécoère : le Conseil donne son feu vert à l'OPA de Searchlight Capital Partners

Latécoère : le Conseil donne son feu vert à l'OPA de Searchlight Capital Partners©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 17 septembre 2019 à 06h53

Latécoère a déposé auprès de l'AMF un projet de note en réponse à l'offre publique d'achat visant les actions de la société. Cette offre est initiée par SKN Holding I SAS, société détenue indirectement par Searchlight Capital Partners II GP LP, enregistrée aux Iles Caïmans .

Cette offre fait suite à l'acquisition par SKN Holding I SAS, le 26 juin, de 24.697.727 actions Latécoère représentant autant de droits de vote, soit une participation de 26,05% du capital et 25,73% des droits de vote théoriques de la société. Ces acquisitions ont été effectuées auprès de certains fonds d'investissement gérés par des entités affiliées d'Apollo Global Management, LLC, Monarch Master Funding 2 (Luxembourg) Sàrl et CVi Partners SARL, pour un montant total de 106.838.909,32 dollars, soit un prix de 3,85 euros par action Latécoère.

L'offre porte sur la totalité des actions existantes Latécoère non détenues, directement ou indirectement, seul ou de concert, par SKN Holding I SAS, soit un maximum de 70.120.791 actions de Latécoère soit 73,95% du capital et 74,27% des droits de vote de la société.

Latécoère a accueilli favorablement le projet d'opération. L'initiateur de l'offre a en effet affiché son soutien à la stratégie proposée par le management et approuvée par le conseil d'administration.

Offre à 3,85 euros

L'offre sera réalisée au prix de 3,85 euros par action Latécoère, payable uniquement en numéraire. Elle sera ouverte pour une durée de 25 jours de négociation. En cas de succès, elle serait suivie d'un retrait obligatoire.

Avis favorable du Conseil d'Administration

Lors de sa réunion du 12 septembre, le Conseil d'Administration a relevé que le prix proposé, de 3,85 euros par action de la société Latécoère, fait apparaître une prime de 34,1% sur le cours de clôture de la société du 28 juin. Le prix offert dans le cadre de l'offre est identique au prix proposé par Searchlight Capital Partners dans le cadre de l'acquisition de bloc de la société.

Par ailleurs, l'expert indépendant a estimé le prix de l'offre équitable.

L'opération ne devant pas avoir d'incidence particulière en matière d'emploi, le Conseil a considéré que "l'adossement d'un actionnaire de contrôle solide, tel que l'initiateur, permettra de soutenir la stratégie de développement de la société en France et à l'international et de participation à la consolidation, ainsi que ses activités de recherche et développement".

Le Conseil d'Administration a donc approuvé le projet, à l'unanimité des administrateurs ayant pris part au vote. Il a décidé, à l'unanimité des administrateurs ayant pris part au vote, de recommander aux actionnaires qui "souhaiteraient bénéficier d'une liquidité certaine", d'apporter leurs actions à l'offre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.