Le Bitcoin flambe sur les 15.000$, le milliardaire Peter Thiel aurait massivement investi

Le Bitcoin flambe sur les 15.000$, le milliardaire Peter Thiel aurait massivement investi©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 03 janvier 2018 à 09h49

Le Bitcoin se reprend enfin ! La mère des crypto-devises s'est enflammée depuis hier soir et revient désormais sur les 15.000$ sur Bitfinex. La firme du milliardaire américain d'origine allemande, Peter Thiel, aurait en effet massivement investi sur le Bitcoin, ce qui crédibilise un peu plus la monnaie virtuelle.

Premier investisseur de renom sur le Bitcoin

Le 'Wall Street Journal' évoque ainsi un 'pari monstrueux' de Thiel sur le Bitcoin. Alors que très peu d'investisseurs de renom ont investi sur la cryptomonnaie, du fait notamment du manque de liquidité du marché ou de questions de cybersécurité, Thiel et sa firme de capital risque Founders Fund auraient amassé du bitcoin "pour plusieurs centaines de millions de dollars". D'après les sources du WSJ, ce pari aurait été réparti sur plusieurs des fonds les plus récents de la firme, dont l'un aurait débuté ses investissements mi-2017 et fait du bitcoin l'une de ses principales positions.

Pas un plaisantin

Il s'agit d'une excellente nouvelle pour le Bitcoin, puisque Peter Thiel est, avec Elon Musk de Tesla, l'un des cofondateurs de PayPal. Il a d'ailleurs été directeur général du service de paiement en ligne. Thiel s'est aussi distingué en investissant très tôt sur le dossier Facebook, désormais leader des réseaux sociaux. Bref, l'homme connaît le domaine des paiements virtuels mieux que quiconque, et a démontré ses qualités d'investisseur.

Le 'Wall Street Journal' précise toutefois que la prise de position initiale de Founders Fund sur le Bitcoin n'est pas récente. Le WSJ n'est pas en mesure de dire si Founders a revendu depuis une partie de sa position.

Question de prix de revient

Bloomberg relativise toutefois cet investissement de Thiel. Selon l'agence, les achats de sa firme n'ont probablement pas dépassé 20 millions de dollars. Bloomberg évoque ainsi l'achat de "petits montants" de bitcoin durant les récentes années, afin de prendre position sur ce marché naissant. Ainsi, ces positions de Founders vaudraient effectivement plusieurs centaines de millions de dollars à l'heure actuelle, mais auraient été construites à un cours bien plus bas.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU