Le Bitcoin pourrait rechuter de plus de 90%, et les autres 'cryptos' avec

Le Bitcoin pourrait rechuter de plus de 90%, et les autres 'cryptos' avec©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 22 janvier 2018 à 11h19

Bitcoin, Ripple, Ethereum et autres crypto-devises tentent de se stabiliser ce lundi, après un week-end une fois encore agité. Le BTC évolue à environ 11.800$ actuellement sur Bitfinex, soit une quasi-stabilité sur 24 heures. L'Ethereum grappille 2% à 1.078$. Sur Poloniex, le Ripple s'échange à 1,39$, sans grande évolution sur une journée.

Bitcoin en bulle... ou pas ?

Peter Boockvar, le directeur des investissements du gestionnaire d'actifs Bleakley Financial Group, a expliqué en fin de semaine dernière, dans une interview à CNBC, que le Bitcoin affichait les signes d'une 'bulle classique'. Et selon cet éminent spécialiste, l'air commencerait à en sortir... Évidemment, cet expert n'est pas le premier à exprimer un tel avis, et l'évolution récente du BTC lui donnerait plutôt raison, avec une chute assez brutale depuis le pic historique inscrit à 19.891$ mi-décembre sur Bitfinex.

Les hausses paraboliques finissent mal, en général

Le spécialiste relève que la flambée du Bitcoin est devenue 'parabolique' ces derniers mois, c'est à dire qu'elle s'est très fortement accélérée, du moins jusqu'à la rechute récente. "Quand quelque chose devient parabolique à ce point, cela se termine généralement à l'endroit où la parabole avait débuté", analyse Boockvar.

Retour au point de départ ?

Le spécialiste en question ajoute, s'appuyant sur son expérience, qu'à cette présumée 'bulle' du Bitcoin devrait succéder un retour en arrière assez important. "Je ne serais pas surpris si, durant l'année prochaine, il retombait à 1.000$ ou 3.000$". Un prix de 1.000$ sur le Bitcoin représenterait, par rapport aux niveaux actuels, une chute de 91%. Un retour dans la zone des 3.000$ traduirait une baisse de 74% !

Krach en vue ?

Ce vétéran de Wall Street anticipe donc un possible krach du Bitcoin dans les mois à venir. Il ne semble pas certain de l'ampleur de la correction, mais considère bien qu'il s'agit d'une gigantesque bulle. La 'prophétie' du gourou peut paraître à première vue catastrophiste, mais ne traduirait finalement qu'un retour du prix du Bitcoin 12 mois en arrière.

La faute de la Fed ?

Boockvar estime également que cette chute coïncidera avec la remontée des taux au niveau mondial... Le stratège s'en est d'ailleurs pris aux banques centrales, et en premier lieu à la Fed. D'après lui, ces banques centrales, par leurs politiques monétaires outrageusement accommodantes des dernières années, seraient en quelque sorte responsables de la folie actuelle des cryptomonnaies.

"Si nous n'avions jamais entendu parler d'assouplissements monétaires quantitatifs, les crypto-devises seraient-elles apparues ?", s'interroge Boockvar.

Répercussions sur les marchés boursiers

Enfin, à l'occasion de cette interview sur CNBC, le spécialiste juge que la probable chute des cryptomonnaies devrait impacter les marchés financiers. Boockvar s'attend à ce que l'attitude des investisseurs vis-à-vis du risque change considérablement après le 'crypto-crack'. Cela devrait occasionner notamment des dommages collatéraux sur le marché boursier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.