Le chiffre d'affaires de Carrefour décline de 2,4% au 1er trimestre

Le chiffre d'affaires de Carrefour décline de 2,4% au 1er trimestre
caddie supermarché distributeur

Boursier.com, publié le mercredi 11 avril 2018 à 18h01

Carrefour annonce un chiffre d'affaires du premier trimestre 2018 de 20,78 MdsE, en croissance de +2,6% à changes constants et +0,4% en comparable, pénalisé par d des marchés moins porteurs en Europe, une déflation alimentaire marquée au Brésil, et une pression concurrentielle importante. Après prise en compte d'un effet de change défavorable de -5%, principalement dû à la dépréciation du Real brésilien, la variation totale du chiffre d'affaires à changes courants s'élève à -2,4%.

La variation en comparable du chiffre d'affaires du 1er trimestre 2018 s'élève à +0,4%, impactée par des dynamiques de marché moins favorables en Europe, la poursuite de la déflation alimentaire au Brésil, une forte pression concurrentielle sur les principaux marchés, mais aussi par des perturbations opérationnelles en France et en Belgique.

La France affiche une croissance de +0,9% au total (-0,1% en comparable) à 9,49 MdsE dans un marché moins porteur qu'au quatrième trimestre, et dans un environnement concurrentiel toujours disputé. Les supermarchés et la proximité affichent une bonne dynamique et voient leur chiffre d'affaires progresser en comparable. De leur côté, les ventes des hypermarchés ont été affectées par des conditions météorologiques défavorables et par des perturbations opérationnelles.

L'Europe progresse de +2,8% à changes constants (-0,8% en comparable), avec des performances contrastées entre les pays en alimentaire, résultant de dynamiques de marchés différentes.

En Amérique latine, les ventes sont en croissance de +9,1% à changes constants et de +4,5% en comparable.

Enfin, en Asie, les ventes apparaissent en baisse de -4,5% à changes constants et de -3,9% en comparable.

Le groupe évoque une "solide dynamique de mise en oeuvre du plan 'Carrefour 2022' au cours du trimestre. Concernant l'implémentation du plan de transformation opérationnelle, Carrefour évoque le lancement des processus de transformation des organisations en France, en Belgique et en Argentine, ainsi que la dynamique d'amélioration des achats marchands et non-marchands, et l'avancée des discussions autour de la sortie du périmètre du groupe des 273 magasins ex-DIA. Au sujet du déploiement de l'offre omnicanale, le distributeur fait état de l'extension rapide de la livraison à domicile en France, des ouvertures de nouveaux Drives, du lancement de la solution de paiement Carrefour Pay, mais aussi de la progression rapide du projet de site unique carrefour.fr et de la prise de participation majoritaire dans la start-up Quitoque. Carrefour rappelle par ailleurs le lancement de la première blockchain alimentaire dans la filière aviaire, ou bien encore la signature d'un partenariat avec le WWF pour accélérer la conversion et le développement du bio en France.

Carrefour maintient les perspectives communiquées le 28 février. Les résultats du Groupe "resteront sensibles en 2018 à l'évolution des taux de change, en particulier le real brésilien". Le taux spot observé le 10 avril 2018 s'élève à 4,21 reais pour un euro contre un taux moyen sur l'exercice 2017 de 3,61 reais. Compte tenu des niveaux d'investissements engagés au cours des dernières années, le Groupe devrait connaitre en 2018 une poursuite de l'augmentation de ses amortissements. L'objectif de Capex pour 2018 est de 2 MdEUR (hors Cargo).

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