Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre de Sopra Steria s'est élevé à 895,2 ME

Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre de Sopra Steria s'est élevé à 895,2 ME©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 26 octobre 2017 à 07h24

Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2017 de Sopra Steria s'est élevé à 895,2 ME, en croissance totale de 2,3%. À taux de change constants, la croissance a été de 3,7%. A taux de change et périmètre constants, la croissance a été de 3,3 %.
Les variations de devises ont eu un impact négatif de -11,7 ME sur le trimestre et l'effet périmètre a été positif à hauteur de +3,3 ME.

En cumul, sur les neufs premiers mois de l'année, la croissance organique s'est élevée à 2,8%.

En France, le chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2017 s'est établi à 369,2 ME en croissance organique de +3,4%.

L'activité Conseil & Intégration de Systèmes (320,9 ME de chiffre d'affaires) a connu une solide croissance organique de 3,7% (-1 jour de facturation par rapport au 3ème trimestre 2016). Le Conseil (11% du total) a maintenu une forte dynamique avec une croissance organique de 13,5%. A l'exclusion du secteur de l'énergie, l'ensemble des secteurs a été bien orienté.

I2S (Infrastructure & Security Services) a généré un chiffre d'affaires de 48,4 ME, en croissance organique de +1,8%. L'activité de gestion d'infrastructures informatiques, recentrée sur les services à valeur ajoutée (conseil, architecture, cloud, RPA...) s'est contractée de 0,6% et a confirmé son net redressement en termes de performance opérationnelle. La cybersécurité (11% du chiffre d'affaires) a enregistré une croissance organique de +26,1% et dispose d'un carnet d'affaires fourni.

Au Royaume-Uni, le chiffre d'affaires (186,9 ME au 3ème trimestre 2017) s'est contracté de 9,8% à taux de change et périmètre constants. Conformément au plan de marche, la décroissance de l'activité de la co-entreprise SSCL s'est accentuée sur le trimestre. Par ailleurs et d'une façon générale, les délais de décisions chez les clients ont eu tendance à s'allonger dans un climat plus attentiste. Enfin, la mise en oeuvre de la transformation du positionnement dans le secteur privé - qui s'étalera sur plusieurs semestres - a été poursuivie, notamment dans le domaine du conseil.

Le pôle Autre Europe a confirmé le net redressement de sa performance observé depuis deux ans. Le chiffre d'affaires du trimestre s'est établi à 195,8 ME, affichant une forte croissance organique de +12,3%, dans la continuité du 1er semestre (+11,1%). La totalité des pays du pôle a enregistré des performances soutenues, notamment en Allemagne où le taux de croissance a été à deux chiffres.

Dans un marché dynamique, Sopra Banking Software a enregistré un chiffre d'affaires de 94,1 ME, en croissance organique de 17,4%. D'un point de vue produits, le trimestre a été marqué par plusieurs éléments. Une étape importante a été franchie pour Platform à La Banque Postale avec la mise en production de l'assemblage crédits. Des signatures significatives se sont matérialisées pour les solutions de crédits spécialisés de Cassiopae dans la banque et les captives financières de groupes industriels. La nouvelle offre Digital eXperience Platform (parcours clients et open banking) a rencontré un vif intérêt en France et à l'international. Les premières migrations vers Amplitude Up ont eu lieu dans plusieurs banques en Afrique.

Le pôle Autres Solutions (solutions RH et Immobilier) a bénéficié, au 3ème trimestre, d'une tendance similaire à celle du 1er semestre. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 49,1 MEUR, en croissance organique de +2,3%. Il convient de noter que Sopra HR Software a signé le plus gros contrat d'externalisation de l'année sur le marché français en termes de nombre de bulletins de paie à gérer.

Au 30 septembre 2017, l'effectif total du Groupe était de 40.766 personnes (40.431 personnes au 30 juin 2017) dont 18,7% sur les zones X-Shore.

Pour rappel, les objectifs du Groupe pour l'exercice 2017 sont une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 2% et 3%, un taux de marge opérationnelle d'activité de l'ordre de 8,5%, un flux net de trésorerie disponible supérieur à 150 ME.

Variations de périmètre

Kentor, société suédoise spécialisée dans le Conseil et l'Intégration de Systèmes, est entrée dans le périmètre de consolidation du Groupe le 30/08/2017 (34 ME de CA en 2016) ;
concernant le projet d'acquisition de la société Galitt (30,8 ME de CA en 2016) spécialisée dans le conseil et l'édition de solutions sur le marché des systèmes de paiement et des transactions, l'entrée au périmètre de consolidation pourrait intervenir au 1er novembre 2017.
Prochain rendez-vous

Lundi 19 février 2018 : Publication des résultats annuels 2017 (avant bourse) et réunion de présentation.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre de Sopra Steria s'est élevé à 895,2 ME
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]