Le chômage explose en Espagne avec la pandémie de Covid-19

Le chômage explose en Espagne avec la pandémie de Covid-19©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 02 avril 2020 à 09h28

Le marché de l'emploi américain n'est pas le seul à tanguer. En Espagne, où le taux de chômage était déjà élevé avant que ne frappe la pandémie de Covud-19 (13,8%), le nombre de personnes déposant des demandes d'allocations chômage a bondi de 302.265 en mars à 3,54 millions, soit la plus forte hausse mensuelle jamais enregistrée. Le secteur des services a connu l'augmentation la plus importante, a indiqué le ministère de l'emploi.

Depuis le 12 mars dernier, deux jours avant le début de 'l'état d'alerte', près de 900.000 emplois ont été détruits de l'autre côté des Pyrénées, selon les données de la Sécurité sociale. Une augmentation près de trois fois supérieure au précédent 'record' de janvier 2009, lorsque 350.000 emplois avaient été détruits.

L'Espagne est l'un des pays au centre de l'épidémie de coronavirus en Europe, avec plus de 9.000 décès. Très dépendante de son activité touristique, l'Espagne risque encore de souffrir fortement au cours des prochaines semaines alors que le deuxième trimestre est généralement la période de l'année où les embauches sont les plus importantes. Les entreprises recrutent en effet massivement avant la saison estivale pour faire face à l'afflux de touristes. "Du point de vue du marché du travail, la crise du coronavirus a explosé au pire moment de l'année", affirme ainsi l'économiste de la Fedea Florentino Felgueroso.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.