Le commissaire européen au Budget souhaiterait un Français à la tête de la BCE

Le commissaire européen au Budget souhaiterait un Français à la tête de la BCE©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 14 septembre 2018 à 11h33

Alors que la spéculation sur le successeur de Mario Draghi à la tête de la BCE bat son plein, l'Allemand Günther Oettinger s'est dit favorable à la nomination d'un Français à la présidence de l'Institution basée à Francfort. "Le mieux serait d'avoir un président de la Commission européenne allemand et un Français intelligent à la tête de la BCE", affirme le commissaire européen au Budget dans le quotidien économique 'Handelsblatt'.

L'Allemand Jens Weidmann, le Français Villeroy de Galhau et le Néerlandais Klaas Knot sont cités comme favoris à la succession de Mario Draghi, dont le mandat s'achèvera le 31 octobre 2019.

Fin août, le même journal rapportait que la chancelière allemande était plus attachée à ce qu'un Allemand décroche la présidence de la Commission européenne qu'à soutenir une candidature de Weidmann à celle de la BCE.

"Il serait plus logique d'avoir un Allemand à la tête de la Commission étant donné l'importance accordée par Merkel à des sujets comme l'immigration, la sécurité, les infrastructures ou le budget de l'Union européenne", expliquait récemment Frederik Ducrozet, économiste chez Pictet.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU