Le consortium Alstom / Bombardier décroche un méga-contrat avec la RATP

Le consortium Alstom / Bombardier décroche un méga-contrat avec la RATP©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 29 novembre 2019 à 22h35

Très belle journée pour Alstom. Après le gain d'un contrat de 194 millions d'euros en Italie, le groupe ferroviaire, en association avec Bombardier, a été désigné attributaire du marché de conception et de fabrication de la nouvelle génération de métro pour Île-de-France Mobilités et la RATP.

La première tranche ferme comprend la livraison de 44 trains pour un montant de plus de 530 millions d'euros. La part respective d'Alstom et de Bombardier s'élève à environ 265 millions d'euros, soit 50% du total. Mais cette tranche pourra être complétée par des levées d'options jusqu'à un total de 410 rames, ce qui représente potentiellement 2,9 milliards d'euros.

Ces nouvelles rames seront déployées dans un premier temps sur trois lignes du métro parisien (3bis, 7bis et 10) et leur mise en service s'étalera de 2024 à 2026. Les options permettront ensuite d'équiper 5 autres lignes (13, 12, 3, 8 et 7).

Basées sur les solutions de métro fer d'Alstom et de Bombardier, les nouvelles rames bénéficieront des dernières avancées technologiques afin d'augmenter le confort, la disponibilité, l'accessibilité et l'information voyageurs, mais aussi d'en faciliter la maintenance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.