Le Crédit Suisse passe à l'offensive sur Danone

Le Crédit Suisse passe à l'offensive sur Danone©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 21 septembre 2018 à 13h32

Danone avance de 0,6% à 66,4 euros en cette fin de semaine à Paris. Le titre du groupe dirigé par Emmanuel Faber bénéficie du soutien du Crédit Suisse qui est passé de 'neutre' à 'surperformer' sur le dossier tout en portant son objectif de 67 à 74 euros.

Le broker considère le portefeuille 'eaux' du groupe comme un atout stratégique de plus en plus précieux après les récentes opérations qui ont animé le secteur, à savoir le rachat de Dr Pepper par JAB ayant, et la reprise de Costa Coffee par Coca-Cola. Il juge en effet probable que Nestlé, Coca Cola et Suntory s'intéressent de près à certains actifs de Danone.

La cession de la branche 'eaux' donnerait à la direction la flexibilité nécessaire pour restituer des liquidités aux actionnaires et poursuivre des acquisitions ciblées dans les produits nutritionnels spécialisés et les boissons à base de plantes, des segments sur lesquels Danone est déjà un acteur de premier plan. Le CS voit des parallèles avec les précédentes décisions opportunistes de Danone de se retirer de la bière et des biscuits européens, même s'il s'agissait d'opérations de taille inférieure.

Enfin, la banque estime que le prochain séminaire destiné aux investisseurs (le 22 octobre) mettra en lumière les progrès réalisés en matière d'économies de coûts et le potentiel d'accélération de la croissance organique au cours de l'exercice 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.