Le marché automobile européen renoue avec la croissance en septembre

Le marché automobile européen renoue avec la croissance en septembre©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 16 octobre 2020 à 08h26

Enfin ! Le marché automobile européen a renoué avec la croissance en septembre. Les immatriculations sur le Vieux continent ont en effet augmenté de 3,1% le mois dernier, à 933.987 unités. Il s'agit de la première hausse de l'année pour un secteur logiquement mis à mal par la crise liée à la pandémie de coronavirus. En prenant en compte le Royaume-Uni et les Etats membres de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse), la progression atteint 1,1%. Les quatre plus grands marchés ont toutefois affiché des résultats mitigés. Des pertes ont été observées en Espagne (-13,5%) et en France (-3%), tandis que l'Italie (+9,5%) et l'Allemagne (+8,4%) ont affiché de solides gains, précise l'Association européenne des constructeurs automobiles.

Au cours des neuf premiers mois de 2020, la demande de voitures s'est contractée de 28,8% dans l'UE. Sept millions de voitures ont été immatriculées de janvier à septembre, soit près de 2,9 millions de moins qu'à la même période l'année dernière. Parmi les principaux marchés, l'Espagne a connu la plus forte baisse (-38,3%) jusqu'à présent cette année, suivie par l'Italie (-34,2%), la France (-28,9%) et l'Allemagne (-25,5%).

Au niveau des constructeurs français, Renault a nettement mieux performé que PSA le mois dernier avec une hausse des ventes de 9,7% (+35,4% pour Dacia) contre un repli de 11,8% pour le groupe sochalien malgré une progression de 4,3% pour la seule marque Peugeot. Fiat Chrysler (+14,4%), Toyota (+10,2%) et Volkswagen (+9%) ont réalisé un bon mois de septembre, contrairement à BMW (-3,5%) et Daimler (-2%) qui ont davantage souffert.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.