Le marché punit un nouvel avertissement d'Essilor

Le marché punit un nouvel avertissement d'Essilor©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 22 novembre 2016 à 09h22

Les commentaires d'Essilor en octobre ne laissaient pas beaucoup d'espoir quant à l'atteinte de l'objectif de croissance de 4,5% fixé pour 2016. Le groupe a confirmé ce matin qu'il sera manqué. La croissance en base homogène se limitera à 3,5% cette année, à cause du ralentissement conjoncturel du marché de l`optique ophtalmique dans plusieurs grandes géographies, dont les Etats-Unis. En juillet, Essilor avait déjà révisé une première fois en baisse ses prévisions fixées initialement à 5%. Le groupe révise aussi en baisse sa prévision de marge opérationnelle ajustée ("contribution de l'activité") à 18,5% contre 18,8% précédemment estimé, à cause de la croissance plus faible et de la dilution née de l'accroissement des acquisitions.

A ce propos, le management annonce en parallèle de son avertissement le rachat de 50% de la société de Hong Kong Photosynthesis Group (lunettes de soleil et correctrices) et de 55% de chinois Jiangsu Creasky Optical (producteur et distributeur). Ces opérations devraient contribuer, avec les précédentes, à amener un effet de périmètre de +4% sur l'année. Pour 2017 et au-delà, le groupe va poursuivre sa stratégie de croissance dans les verres de prescription, le solaire et les ventes par internet au service de sa mission d`amélioration de la santé visuelle.

Même si ce nouvel avertissement, le second de l'année, ne constitue pas une grosse surprise au vu des commentaires formulés le mois dernier, le marché sanctionne lourdement le titre, qui chute de -6,7% à 94,96 euros en matinée à la Bourse de Paris. Bryan Garnier avait vu venir le coup, puisque sa propre projection de croissance homogène était inférieure à celle du groupe, à 3,8%. Elle sera finalement plus faible encore, qui conduit le bureau d'études a placé sous revue sa valorisation, qui sera réduite. Pour l'heure, il reste cependant acheteur du titre. MainFirst a pour sa part maintenu son opinion neutre tout en réduisant de 115 à 107 euros son objectif de cours.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Le marché punit un nouvel avertissement d'Essilor
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]