Le PDG d'Orange Bank, André Coisnes, sur le départ ?

Le PDG d'Orange Bank, André Coisnes, sur le départ ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 20 septembre 2018 à 02h10

André Coisnes, le PDG d'Orange Bank, la banque mobile lancée il y a moins d'un an par Orange, serait sur le départ, selon trois sources poches du dossier citées mercredi soir par l'agence 'Reuters'.

Selon ces sources, c'est la nomination par Orange, en mai dernier, d'un responsable de ses activités de services financiers mobiles, Paul de Leusse, qui a précipité le départ d'André Coisne. Du fait de cette arrivée, une nouvelle structure de direction est en préparation pour Orange Bank, ont ajouté deux des sources. Dans la nouvelle configuration du management, André Coisne ne sera pas remplacé poste pour poste. Recruté en 2016 en vue de créer Orange Bank (lancé en novembre 2017), M. Coisne avait auparavant supervisé les lancements des banques en ligne d'ING Direct et de BforBank (groupe Crédit agricole).

Orange Bank vise 2 millions de clients en 10 ans

La réorganisation de la direction d'Orange Bank vise à renforcer la présence de la banque à l'international et la mise en conformité ("compliance") avec la réglementation bancaire, a déclaré une des sources. "Il y a une réorganisation mais elle n'a rien à voir avec les résultats" d'Orange Bank, a ajouté cette source à 'Reuters'.

"Paul de Leusse est arrivé avec ses équipes, peut-être qu'André Coisne ne s'est pas retrouvé dans cette nouvelle organisation", a déclaré une des sources.

L'ambition affichée d'Orange Bank est d'atteindre un quart du marché de la banque en ligne en France, soit deux millions de clients en dix ans. A la fin février, la banque mobile avait séduit 100.000 clients. Depuis, Orange n'a pas actualisé ce chiffre à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels en juillet, indiquant à la presse qu'un point serait fait en fin d'année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.