Le propriétaire de Zara augmente encore ses bénéfices mais la vigueur de l'euro inquiète

Le propriétaire de Zara augmente encore ses bénéfices mais la vigueur de l'euro inquiète
Zara prêt-à-porter

Boursier.com, publié le mercredi 20 septembre 2017 à 10h13

Le propriétaire de Zara et autres Massimo Duti continue à surfer sur le succès de ses enseignes. Si la hausse de l'euro a légèrement grignoté sa marge, Inditex est une nouvelle fois parvenu à faire croître ses bénéfices au cours des six premiers mois de l'année.

Le géant espagnol a ainsi dégagé un bénéfice net semestriel en hausse de 9% à 1,37 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires en progression de 12% à 12,67 MdsE. L'excédent brut d'exploitation a augmenté de 9%, à 2,29 MdsE. Seul point négatif donc, le repli de la marge brute, à 56,4%, contre 56,8% un an auparavant, conséquence du récent renforcement de la devise européenne en particulier face au dollar. Le groupe réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires dans des devises autres que l'euro, qu'il comptabilise ensuite en euro lorsqu'il publie ses comptes.

Inditex a par ailleurs débuté la seconde partie de l'exercice d'une manière très dynamique puisque ses ventes à taux de change constant ont augmenté de 12% durant les sept premières semaines du second semestre, une performance supérieure aux attentes des analystes et d'autant plus notable que le comparatif était élevé.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU