Le Qatar ouvre une enquête sur une éventuelle manipulation de sa devise

Le Qatar ouvre une enquête sur une éventuelle manipulation de sa devise©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 19 décembre 2017 à 13h50

Le Qatar a annoncé le lancement d'une enquête afin d'étudier une éventuelle manipulation de ses marchés de devises, de titres et de produits dérivés. La Banque centrale de l'émirat a recruté le cabinet d'avocats Paul, Weiss, Rifkind, Wharton&Garrison LLP pour mener cette enquête.

Le gouverneur de la Banque centrale du Qatar, Sheikh Abdulla Bin Saoud Al-Thani, affirme dans un communiqué : "Nous savons que les pays bloqueurs et leurs agents tentent de manipuler et de miner notre monnaie, nos titres et nos produits dérivés, dans le cadre d'une stratégie coordonnée visant à nuire à l'économie du Qatar. Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que notre pays est attaqué de cette manière... Tant que le blocus illégal ne sera pas levé, la Banque centrale du Qatar veillera à ce que notre secteur financier et notre économie restent solides et stables malgré les actions illégales des bloqueurs".

L'Arabie Saoudite et plusieurs autres pays arabes ont décidé de couper début juin tous liens politiques et commerciaux avec Doha, accusant le Qatar de financer des groupes terroristes. Le boycott a provoqué le retrait de milliards de dollars de dépôts des banques qataries, la perturbation des routes maritimes vers le Qatar et du commerce extérieur de l'émirat.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU